Les Maisons Mères est une association qui lutte contre les violences économiques et les inégalités femmes-hommes dans l’entrepreneuriat. L’association réunit un collectif de personnalités et d’expertes et experts engagés qui travaillent depuis plusieurs années aux côtés d’Emilie Friedli, présidente de l’association.
L’association propose à la fois des programmes d’accompagnement et des événements.
Elle développe en 2024 la première édition du programme MÈRES, financé par le Ministère chargé de l'égalité femmes hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Emilie Friedli est présidente de l’association Les Maisons Mères, qui lutte contre les violences économiques dont les femmes sont victimes, et fondatrice de l’agence Maison Mère, qui aide les entrepreneuses à générer des revenus.
Avant de créer l’association et l’agence, Emilie Friedli a dirigé plusieurs entreprises, dont Creatis, le premier réseau français d’incubateurs dans la culture et les médias en France. Dans ce cadre, pendant sept ans, elle a accompagné avec ses équipes plus de 500 entrepreneurs. Elle y a aussi déployé Source, le premier programme consacré aux femmes décidées à créer une société dans le domaine de la culture. Depuis ses débuts en 2020, ce programme a permis d’aider 150 porteuses de projets.
Emilie Friedli est également porte-parole du mouvement du 6 novembre, créé par la newsletter Les Glorieuses, qui milite pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.