Les Maisons Mères est une association qui lutte contre les violences économiques et les inégalités femmes-hommes dans l’entrepreneuriat. L’association réunit un collectif de personnalités et d’expertes et experts engagés qui travaillent depuis plusieurs années aux côtés d’Emilie Friedli, présidente de l’association.
L’association propose à la fois des programmes d’accompagnement et des événements.
Elle développe en 2024 la première édition du programme MÈRES, financé par le Ministère chargé de l'égalité femmes hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Emilie Friedli est présidente de l’association Les Maisons Mères, qui lutte contre les violences économiques dont les femmes sont victimes, et fondatrice de l’agence Maison Mère, qui aide les entrepreneuses à générer des revenus.
Avant de créer l’association et l’agence, Emilie Friedli a dirigé plusieurs entreprises, dont Creatis, le premier réseau français d’incubateurs dans la culture et les médias en France. Dans ce cadre, pendant sept ans, elle a accompagné avec ses équipes plus de 500 entrepreneurs. Elle y a aussi déployé Source, le premier programme consacré aux femmes décidées à créer une société dans le domaine de la culture. Depuis ses débuts en 2020, ce programme a permis d’aider 150 porteuses de projets.
Emilie Friedli est également porte-parole du mouvement du 6 novembre, créé par la newsletter Les Glorieuses, qui milite pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
72 % des entrepreneures reprennent le travail avant la fin de leur congé maternité.
Pour 34 % d’entre elles, la reprise a lieu une semaine après avoir accouché !*
Enfin, 20 % des mères souffrent d’une dépression dans l’année suivant leur accouchement (étude IFOP / Stello).
Ces chiffres décrivent une réalité : les mères en post-partum doivent arbitrer entre leur santé (physique et mentale), et la santé de leur business.
Pourquoi ? Parce qu’elles n’ont pas d’autre choix !
Si durant leur congé maternité les entrepreneuses ont droit à une indemnité légale qui couvre une partie du salaire, cette indemnité ne compense pas la baisse d’activité.
Contrairement aux salariées, dont les indemnités sont calculées sur les trois derniers mois de salaire, celles des indépendantes se basent sur les trois dernières années de revenus. Cette base de calcul est problématique, surtout si l'activité de l'entreprise a connu des fluctuations ou bien si le lancement de la structure est
récent.
Autre contrainte majeure : les charges fixes, comme les loyers ou les abonnements professionnels, les remboursements d’emprunts, continuent de courir, rendant difficile un véritable arrêt d'activité.
Enfin, dernière source de stress, et pas des moindres : la perte des clients.
Nombreuses sont les entrepreneuses qui se retrouvent donc en grandes difficultés au moment de l’arrivée d’un enfant.
C’est pourquoi, face à ce constat, Maisons-Mères lance “Congé Mat” : premier programme gratuit pour accompagner les femmes qui s’apprêtent à faire une pause professionnelle pour accueillir un enfant.
Ce programme repose sur 3 piliers :
1.PRÉPARER VOTRE BUSINESS À VOTRE ABSENCE
2. MAÎTRISER VOS FINANCES PENDANT LE CONGÉ
3. PRENDRE SOIN DE VOTRE SANTÉ
“Congé Mat” fait également intervenir des expertes pour vous épauler : spécialistes du business, des finances, de l’organisation et de la parentalité vous donneront les clés pour gérer cette période avec plus de sérénité.
Ce programme gratuit bénéficie du soutien du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Chez Maison-Mère nous avons une conviction : si la maternité est un bouleversement, elle ne doit pas être un obstacle. Au contraire, la maternité peut donner force, confiance et sens de l’organisation, qualités indispensables à toute personne qui entreprend.
La maternité est un atout dans l’entrepreneuriat, et souvent, elle est une nouvelle manière d’entreprendre.
Candidatez !
*Etude IFOP réalisée en 2023